Archives par mot-clé : apprentissage

Bienveillance, pensées et ligne du temps

La pratique quotidienne de la bienveillance nous offre l’opportunité d’identifier nos programmes car elle dilate le temps séparant l’apparition d’un élément déclencheur de notre réaction. Si nous sommes parvenus à créer et nous entourer d’un environnement professionnel bienveillant, les éléments … Continuer la lecture

Publié dans comportement | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Please, be my Getz

J’ai assisté à la conférence d’Isaac Getz ce matin à Chateaubriand. Rentré le matin même des Etats-Unis, il fait 3 heures de route sans avoir récupéré ses bagages pour donner une conférence un samedi matin. D’ailleurs, il nous fait gentiment remarquer … Continuer la lecture

Publié dans Entreprise | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Harcèlement et bienveillance (réponse aux commentaires)

L’idée de ce billet m’est venue cet été, j’ai croisé 3 amis victimes de harcèlement sur leur lieu du travail, deux dans des administrations, le dernier dans le privé. Deux sont arrêtés pour une durée indéterminée (l’un suite à un … Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

La bienveillance et les apprentissages (suite)

Une interview qui étaye les informations contenues dans le 1er post sur les apprentissages du 4 juillet dernier. Dans laquelle, avec l’éclairage des neurosciences, il est confirmé que de nouvelles règles doivent être établies autant par le formateur que par … Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Le capital de bienveillance

On ne peut transmettre une valeur que si l’on en vit, que si l’on commence par l’incarner soi-même, de même que l’on ne peut parler que de quelque chose que l’on connait. S’il s’agit d’un préalable de cohérence par rapport … Continuer la lecture

Publié dans Entreprise, Neurosciences | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

La bienveillance et les apprentissages

De nombreux articles traitent de l’apport des neurosciences aux processus d’apprentissage. Les techniques pour développer l’attention, les cycles physiologiques de pics et de seuils d’attention, les 2 (ou +) cerveaux, la prédominance de certain sens sur d’autres, etc. Comment la … Continuer la lecture

Publié dans Entreprise | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

La musique comme outil de bienveillance

La musique permet-elle de rendre plus agréables les conditions de travail de l’individu et de générer plus de bienveillance dans l’entreprise ? La question mérite d’être posée puisqu’elle est à l’origine d’une étude comportementale, associée à un sondage réalisée par une chaîne de … Continuer la lecture

Publié dans Neurosciences | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire