Tout ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise

L’entrepreneuriat est une solution possible face au chômage. Aujourd’hui, plusieurs personnes se tournent davantage vers cette alternative. En effet, c’est un moyen qui leur permet de créer leur propre business afin d’être à leur compte. Aussi, la création d’une entreprise est un processus qui comporte de nombreuses étapes à suivre. De plus, il est important de disposer d’un projet solide et convaincant afin de trouver le financement nécessaire pour sa réalisation.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

L’entreprise regroupe l’ensemble des activités d’une personne ou d’un groupe de personnes qui oeuvrent afin d’offrir des biens et services à des clients. La création d’une entreprise provient de la combinaison de plusieurs facteurs. Le principal facteur consiste à disposer d’une bonne idée qui pourra être développée. À cette idée s’associent des apports en matière de ressources financières, matérielles et humaines. Ces différents moyens sont indispensables pour la productivité.

Par ailleurs, une entreprise peut posséder plusieurs formes. En effet, vous pouvez choisir de constituer seul votre société. Dans ce cas, vous en êtes l’unique propriétaire. Toutefois, cela n’écarte pas la possibilité d’avoir des salariés. Aussi, l’entreprise peut être créée à plusieurs, c’est-à-dire que plusieurs entités peuvent se mettre ensemble pour la monter. Ainsi, chaque personne est désignée propriétaire de l’entreprise en fonction de la valeur de ses apports. De plus, un associé peut être une personne physique, une autre société ou encore l’État.

Les objectifs d’une entreprise

Les objectifs déterminent la finalité de l’entreprise. En effet, l’objectif principal de toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, est de fournir des services pour répondre à des besoins spécifiques sur le marché. Aussi, ces différentes prestations ou offres doivent permettre à l’entreprise de réaliser de profit. De plus, la satisfaction des clients est un but important de la société. D’ailleurs, elle met en place différentes stratégies qui lui permettent d’être à l’écoute des consommateurs.

Tout ce qu'il faut savoir avant de créer son entreprise

Quels sont les avantages d’avoir son entreprise ?

Les avantages liés à la création d’une entreprise sont nombreux. En effet, créer votre entreprise est une manière d’exercer dans un secteur d’activité qui vous passionne tout en possédant votre propre structure. Aussi, lorsque vous ne souhaitez pas être dépendant d’un chef, la création de votre entreprise apparaît comme une alternative sérieuse. Elle vous permet de jouir d’une liberté dans la prise des décisions, dans l’exercice de votre activité.

Aussi, créer votre entreprise vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques et pluridisciplinaires. Ainsi, cela constitue un atout majeur pour développer des aptitudes en matière de gestion, de management ou encore de communication. Par ailleurs, étant donné que vous serez sollicité régulièrement pour prendre des décisions, cela vous permettra de gagner en confiance.

De plus, en créant votre entreprise, vous pouvez planifier votre emploi du temps selon votre volonté. En effet, vous êtes libre d’organiser vos rendez-vous, vos déplacements ou encore de définir votre rythme de travail. Aussi, vous pouvez décider de la meilleure organisation qui serait en adéquation avec votre situation familiale et vos contraintes personnelles. Enfin, avoir une entreprise est un moyen d’investir dans un secteur d’activité qui pourrait vous procurer une bonne rentabilité.

Quels sont les inconvénients liés à une création d’entreprise ?

Créer une entreprise apporte une grande satisfaction. Toutefois, cela peut comporter d’énormes risques qui ne pourraient être négligés. En effet, l’inconvénient que craignent la plupart des entrepreneurs est l’insécurité financière. Cette dernière constitue une menace qui apparaît souvent et qui peut parfois être permanente. Aussi, elle est liée à un faible taux de rentabilité, à des événements imprévus ou encore à des contraintes relatives à un besoin en fonds de roulement ou de trésorerie.

Par ailleurs, en créant votre entreprise, vous pouvez être confronté à des pressions relatives aux obligations comptables et à la fiscalité. De plus, les difficultés liées aux démarches administratives constituent des problèmes qui découragent bon nombre d’entrepreneurs. En outre, les différentes étapes nécessaires à la création de l’entreprise peuvent parfois s’avérer très stressantes, car cela nécessite beaucoup d’attention et de tracas.

Aussi, le problème de financement est une difficulté récurrente dans une procédure de création d’entreprise. En effet, il n’est pas toujours facile de convaincre les institutions financières afin d’obtenir un prêt pour financer votre projet. Enfin, investir dans un projet d’entreprise ne garantit pas toujours une rentabilité à la hauteur de vos attentes. Parfois, vous pouvez être confronté à des risques de pertes. Dans des cas extrêmes, cette situation peut vous conduire à la faillite, voire la ruine.

Comment créer une entreprise ?

La création d’une entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, cela implique une procédure à suivre scrupuleusement. Ainsi, la mise en place d’une entreprise doit nécessairement passer par les différentes étapes suivantes :

  • Posséder une idée de création d’entreprise ;
  • Expérimenter votre idée ;
  • Effectuer une étude de marché ;
  • Établir votre business plan ;
  • Trouver le financement pour votre projet de création d’entreprise ;
  • Chercher un local pour exercer votre activité ;
  • Définir la forme juridique de votre entreprise ;
  • Engager les démarches pour créer votre entreprise.

Posséder une idée de création d’entreprise

Tout projet de création d’entreprise doit résulter d’une bonne idée. Il s’agit, en réalité, d’exprimer un désir particulier ou une nécessité de mettre en place quelque chose afin de répondre à un besoin. En d’autres termes, il est impératif d’avoir une source de motivation avant de créer une entreprise. Ainsi, cette idée peut être liée aux constatations que vous faites dans le travail ou métier que vous exercez.

En effet, les nombreux besoins exprimés au quotidien par votre entourage peuvent susciter en vous l’ambition de créer une entreprise. L’objectif sera donc de répondre à ces différentes préoccupations en proposant quelque chose de nouveau, différent de ce qui est déjà proposé par les sociétés existantes. Aussi, l’idée de créer une entreprise peut être la recherche de solution à un problème spécifique à la suite de l’observation des tendances sur le marché.

En fait, il s’agit de réaliser une étude afin de trouver une activité qui fait l’objet de nombreuses demandes de la part des consommateurs. Toutefois, vous devez être sûr que les entreprises existantes ne proposent pas d’offres assez intéressantes dans le domaine d’activité en question. Ainsi, en mettant en place votre entreprise, vous pourrez faire développer cette activité en apportant des innovations.

En outre, il ne faut pas vous baser uniquement sur ces différents points pour monter votre entreprise. En effet, vous devez également prendre en considération vos contraintes personnelles et vos motivations. Dans ce cas, il est important de trouver une réponse convaincante et précise à l’interrogation suivante : « Pourquoi souhaitez-vous créer une entreprise ? » Ainsi, cette réponse vous éclairera davantage sur votre réelle motivation et votre niveau d’implication dans votre projet de création d’entreprise.

Expérimenter votre idée

Une fois que vous aurez trouvé votre idée de création d’entreprise, vous devez maintenant l’expérimenter. En effet, il s’agit de prendre la posture d’un vrai investisseur qui doit être convaincu de la viabilité de son projet. Il faut donc vous poser des questions dont les réponses pourront convaincre un investisseur sur la rentabilité, à long terme, de votre projet de constitution de société.

Aussi, vous pouvez faire part de votre idée à vos proches afin de recueillir leur appréciation. Grâce aux critiques et suggestions de ces derniers, vous pourrez y apporter des réajustements ou des corrections. Cela vous permettra de disposer d’un projet solide susceptible d’aboutir à un grand succès.

Effectuer une étude de marché

C’est une étape essentielle dans le processus de création d’une entreprise. En effet, c’est elle qui vous permettra de découvrir les spécificités du marché, concernant l’activité que vous envisagez de développer. En réalité, cette étape consiste à effectuer un sondage rigoureux et pointu sur le marché actuel afin de détecter les structures qui proposent déjà les services ou prestations que vous souhaitez offrir à votre clientèle.

Cela vous permet de disposer d’informations claires et précises sur le succès de ces différents services auprès des consommateurs. Vous aurez également une idée sur la concurrence qui prévaut sur le marché. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà connaître vos potentiels concurrents, savoir leur positionnement et leur perspective pour l’avenir.

Par ailleurs, l’étude de marché vous présente un aperçu du profil de vos prospects. De plus, les résultats et conclusions issus de cette étude seront très importants pour l’élaboration de votre business plan.

Établir votre business plan

L’élaboration de votre business plan se fera en fonction des objectifs poursuivis dans le cadre de la constitution de votre structure. Le business plan doit s’adapter à la société que vous souhaitez mettre en place. En réalité, il représente la feuille de route à respecter pour assurer un bon fonctionnement de votre entreprise. Pour rédiger votre business plan, il est impératif de vous poser les questions suivantes :

  • Qui sont mes prospects et par quel moyen pourrais-je les atteindre ?
  • Quelles sont les ressources matérielles, humaines et financières dont je dois disposer pour créer mon entreprise ?
  • Quel est le nombre de clients que je pourrai avoir dans une période donnée ?
  • Quelles sont les éventuelles contraintes auxquelles je pourrai faire face ? Et comment les résoudre ?

Par ailleurs, le business plan donne de la crédibilité à votre projet vis-à-vis des investisseurs. Ainsi, vous devez bien le rédiger tout en présentant un contenu pertinent et bien argumenté.

Trouver un financement pour votre projet de création d’entreprise

Cette étape consiste à mobiliser les ressources financières nécessaires pour la réalisation de votre projet. Elles doivent permettre de répondre aux besoins financiers exprimés dans le business plan. Ainsi, pour trouver le financement requis, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, la première possibilité consiste à miser sur vos propres capitaux.

Concernant la deuxième option, il s’agira de solliciter un prêt auprès des établissements de crédit. Dans ce cas, vous devez convaincre les organismes prêteurs de la viabilité de votre projet, ce qui vous permettra d’obtenir facilement le financement dont vous avez besoin. En outre, il y a des organismes publics qui ont pour mission d’accompagner des projets de création d’entreprise. Vous pourrez donc bénéficier également de la part de ceux-ci des aides financières susceptibles de participer au financement de votre projet.

Chercher un local pour exercer votre activité

Choisir le siège de votre entreprise est une étape importante. En effet, le choix de l’emplacement de votre société doit être stratégique, car il doit vous permettre d’atteindre un grand nombre de prospects. Ainsi, vous devez implanter votre entreprise dans un lieu qui sera facile d’accès pour vos clients. Aussi, ce choix doit se faire en fonction de votre domaine d’activité.

Par ailleurs, vous devez vérifier si le local trouvé répond aux normes fixées dans le cadre de l’exercice de votre activité. De plus, dès que vous aurez choisi un emplacement, il vous faudra ensuite mener les démarches administratives nécessaires pour son acquisition.

Définir la forme juridique de votre entreprise

Il s’agit de choisir la catégorie juridique à laquelle va appartenir votre entreprise. En effet, le choix de votre statut juridique se fera en fonction de votre activité, de vos besoins et de votre situation financière. D’ailleurs, la forme juridique aura un impact important sur les décisions concernant le régime social de votre entreprise, la fiscalité et l’étendue de vos responsabilités.

En ce qui concerne le choix de la forme juridique de votre société, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle. Cette option est idéale lorsque vous envisagez d’être l’associé unique de l’entreprise. En effet, ce dernier est le seul habilité à prendre des décisions relatives au bon fonctionnement de l’entreprise. En revanche, lorsque vous souhaitez avoir d’autres associés dans votre entreprise, alors la forme sociétaire apparaît comme le choix parfait. De façon générale, on distingue plusieurs types de sociétés dont :

  • La sociétéà responsabilité limitée (SARL) ;
  • La société anonyme (SA) ;
  • La société par actions simplifiée (SAS) ;
  • La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ; etc.

Engager les démarches pour créer votre entreprise

Cette étape consiste à immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), ce qui vous permettra de démarrer votre activité. Pour cela, les formalités de création à remplir dépendent de votre statut juridique. D’ailleurs, pendant vos démarches d’immatriculation, vous devez disposer de toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir exercer votre activité en toute tranquillité. Aussi, il est conseillé de suivre scrupuleusement les différentes étapes conduisant à la création de votre entreprise. Cela constitue une garantie pour la réussite de votre projet.